Table des matières

Applications

Comme on l'a vu, les applications ont un grand pouvoir de surveillance. C'est pourquoi on peut choisir d'utiliser des applications « de confiance », ou « un peu plus de confiance ».

Mais alors il faut définir ce que « confiance » signifie, et comment acquérir cette confiance. La confiance en une appli peut se jouer à différents endroits:

Une tendance lorsqu'on parle de sécurité est d'utiliser des logiciels libres. Pourquoi?

/!\ Attention, libre ≠ sécure, une appli libre peut contenir du code malveillant (volontairement ou non). De plus, certaines applications ont une réputation, basée sur plusieurs éléments:

Enfin, il est important de bien toujours mettre à jour ses applis, afin de profiter des corrections de sécurité.

Liste d'applis

Voyons quelques applications, pas toutes fiables pareil, pas toutes mises à jour régulièrement, mais toutes libres.

Magasin d'applications

Messageries instantannées visant à protéger la confidentialité des communications

Il existe aussi un comparateur d’applications fait par le site nothing2hide de communication sur plusieurs critères intéressants (attention il y a quelques erreurs dans le comparateur par exemple le code source du serveur de telegram n’est absolument pas libre ni opensource par exemple). Cette page compare les logiciels : briar, conversations, delta chat, Element, Imessage, Jami, Signal, Télégram, Threema, Whatsapp, Wire sur la sécurité et vie privée, la durabilité, les fonctions et les modes de stockages : https://wiki.nothing2hide.org/doku.php?id=formations:smartphones:app-communications-securisees

Applis visant à protéger l'identité de leurs utilisateurices

Pour les SMS

Pour les e-mails

VPN

Autres applis de sécurité

Photos

Vidéos

Lecture de documents

Audio/visio-conférence

Calendrier/agenda

Notes

Pare-feu

Isolation d'applis

Alternatives à Youtube/Bandcamp/Soundcloud/Framatube

Cartes

Sauvegarde

Jeux

Podcasts

Sécurité

Une série d'applis trop biens et dispo dans F-Droid: Simple Mobile Tools (https://simplemobiletools.com). Il y a un calendrier, un gestionnaire de contacts, une appli SMS, une appli de notes, une galerie, etc.

Un certain nombre d'applis ont des versions ordinateurs – à prendre en considération pour avoir des communications ordi-téléphones :

Applications à ne pas utiliser