Table des matières
Trucs avancés / divers
Avoir un téléphone dont la carte SIM est « anonyme »
Il est possible d’avoir un téléphone « anonyme » en utilisant les cartes prépayés. On peut trouver plusieurs marques : Lycamobile, Lebara, Syma (d’autres opérateurs en proposent, à tester).
Tu récupères une nouvelle carte SIM, et tu payes en liquide dans un bureau de tabac ton crédit qui permet de remplir le téléphone.
La première fois tu dois enregistrer ton téléphone : soit par téléphone, soit par internet. A chaque fois des données personnelles te seront demandées mais tu peux donner des informations imaginaires voir fantaisiste, il n’y a pas de vérifications. Si on te demande une photocopie de carte d’identité, tu peux mettre un faux ou une photo de montagne ça marche (à vérifier selon l'opérateur), et si on te demande le numéro de ta carte d’identité tu dis le bon nombre de numéro mais tu les changes.
Parfois il faut un peu de temps (quelques heures) avant que ça soit effectif, c’est bien de préparer le téléphone à l’avance. Tu mets ensuite un code pour avoir un forfait. Par exemple tu peux très bien entrer 40 euros de crédit achetés dans un bureau de tabac, et avec le code il va te débiter chaque mois une partie du crédit jusqu’à ce qu’il n’y a plus assez (dans ce cas il faudra rentrer à nouveau du crédit).
Des fois faut chercher les meilleurs offres. Pour lycamobile par exemple, il faut taper *139*3004# pour avoir un forfait 5 euros par mois, téléphone et sms illimité mais pas d’internet, et *139*4099# pour avoir 10 euros d’illimité et un peu de forfait internet.
Petits tips à faire attention
- Ne pas utiliser une carte SIM qui a été utilisée auparavant sous une identité qui t’es liée, ne pas mettre ta nouvelle carte SIM dans un téléphone que t’as déjà utilisé dans le passé
- En cas de recherche la police peut savoir dans quel bureau de tabac a été acheté le forfait
- Réfléchir au niveau d’anonymat que l’on veut. C’est déjà important et pas inutile d’avoir un téléphone qui n’est pas relié à ton identité car les recherches premières des flics se limiteront à faire une requête aux opérateurs pour connaître l’identité des personnes derrière un numéro IMSI ou IMEI. Ils peuvent mettre en place d’autres méthodes pour savoir qui est derrière un téléphone (mise sous écoute, étude des numéros contactés avec le téléphone, etc), ou peuvent mettre sous écoute tes proches pour trouver ton nouveau numéro lorsque tu les appelleras. Mais ça demande plus de moyens, donc ça dépend du modèle de menace.
- Inviter à ce qu’il y ait plus de gens à utiliser ces techniques c’est se protéger dans la masse. Si dans une manif il n’y a qu’un téléphone d’une carte prépayée qui borne, il peut pourrait paraître suspect en cas d’enquête
Divers
La suite de cette page n'a pas encore été détaillée
Ces trucs sont potentiellement pas hyper accessibles sans un peu de compétences geek, d'acharnement, ou de moyens financiers. Si des collectifs de geek existent dans ton coin ça vaut le coup de leur demander conseil…
- Changer de système d'exploitation (ne résoud aucun des problèmes inévitables):
- Si on a un tel, et qu'on veut vérifier s'il est compatible avec un OS moins nul, regarder dans l'ordre:
-
- Voir la notice écrite suite à l'install et la configuration de GrapheneOS sur un téléphone à usage collectif
- https://divestos.org/pages/devices (penser à vérifier les potentiels bugs connus pour notre device ici: https://divestos.org/pages/broken#devices)
- Si le tel n'est listé dans aucune de ces pages, c'est qu'il n'y a pas de support moyen-terme d'un système alternatif. Mais il peut exister quand même des versions qui marchent, sans aucune garantie ni lien de confiance, donc pas la peine d'en parler ici (mais ça se vérifie au cas par cas).
-
- Si on veut choisir un tel parmi les téléphones les moins pires en terme d'OS alternatifs, se limiter aux deux premiers liens.
- Utiliser un téléphone vendu avec un système libre:
- Murena, sur https://murena.com, à partir de 330€ garantie 4 ans
- Iodé, sur https://iode.tech/, à partir de 209€, garantie 1 à 7 ans selon le modèle
- Utiliser un téléphone libre (non testé de notre côté):
- Fabriquer un téléphone avec du matériel à peu près libre: https://www.instructables.com/ArduinoPhone-20-an-Open-Source-Mobile-Phone-Based-/
- Acheter un téléphone libre: https://www.pine64.org/pinephone/
- Appli SnoopSnitch
- Gratter le numéro marqué sur la SIM (IMSI ou autre)
- Gratter celui ou ceux marqués sur le tél (IMEI, à l’intérieur)