Table des matières
Habitudes
Le plan des habitudes est le plus important, car comme on l'a vu, utiliser des téléphones portables implique un grand nombre de problèmes inévitables.
Modèle de menace / plan de sécurité
La première habitude à prendre consiste à se poser les bonnes questions. La « modélisation de la menace » est un outil nous permettant de choisir des réponses adaptées à nos besoins. C'est un outil à expérimenter et utiliser individuellement et collectivement car nos choix auront des conséquences sur notre entourage.
Les questions à creuser sont les suivantes:
- Qui sont nos ennemi⋅e⋅s potentiel⋅le⋅s? (flics en garde à vue, agent de renseignement derrière son ordi, agent en filature, fachos, voisin.nes, cohabitant.es…)
- Que veut-on leur cacher? (liste de contacts, membres d'un groupe signal, contenu de message, localisation, sites web visités, documents enregistrés…)
- Que risquons-nous si on échoue? (se faire gronder, perdre nos données, prendre une amende, aller en prison…)
- Quels moyens nos ennemi.es sont-iels prêt.es à mettre pour nous ou nos activités? (respect de la loi ou pas, quantité d'argent disponible, protection légale…)
- Quelle énergie avons-nous à mettre pour nous protéger?
Dans de nombreux cas, on pourra trouver un moyen de communication adapté à la fois à nos besoins et résistant aux formes de répression qu'on aura listé.
Autres questions à se poser
Quelques habitudes à mettre en place si ça nous paraît cohérent:
- Se demander à chaque fois comment faire sans téléphone, si possible (aka « Laisser le tel à la maison »)
- Rendre habituel certains usages inhabituels, comme le mode avion par exemple
- Stocker le moins de choses possible sur le tel (documents, photos, contacts, messages). Penser à transférer les photos et fichiers, les transverser dans un ordi de confiance, ou sur un support usb chiffré*.
- Faire de la veille politique et technologique, se former soit même ou avoir un collectif qui se forme. Les téléphones évoluent très rapidement !
- Se former collectivement en cas de garde à vue : bd « je n’ai rien à déclarer » sur https://infokiosques.net, ou « manuel de survie en garde à vue », livre « comment la police interroge et comment s’en défendre » sur https://projet-evasions.org/
- Avoir des téléphones différents pour des usages différents. Avoir un téléphone professionnel, un téléphone pour la militance que je n’allume pas chez moi de préférence. Complexe à appliquer mais intéressant. Il est aussi possible ça soit pris en charge collectivement : que le collectif fournisse des téléphones anonymes pour une tache spécifiques dans la lutte.
- La NSA a dit “redémarre ton tel une fois par semaine”. Si il y a une faille exploitée mais que l'attaquant⋅e n'a pas pu l'inscrire dans le téléphone, redémarrer le tel peut réduire son efficacité
- Ne pas avoir de téléphone :)