Table des matières

Revenons sur Signal

Défauts

Options à configurer

PARAMÈTRES/PROFIL (important) :

PARAMÈTRES/COMPTE (important)

PARAMÈTRES/CONVERSATIONS

PARAMÈTRES/CONFIDENTIALITÉ

PARAMÈTRES/CONFIDENTIALITÉ/PARAMÈTRES AVANCÉS (important)

PARAMÈTRES/APPAREILS ASSOCIÉS

AUTRES

PARAMÈTRES/STORIES

En cas de réquisition judiciaire faite à Signal, Signal promet ne posséder que la date de création du compte ainsi que la date de la dernière connexion au compte : sur leur site on peut retrouver ce que Signal dit fournir aux institutions judiciaires : https://signal.org/bigbrother/.

Installer Signal sur un ordinateur

Installer Signal sur un ordi sans smartphone (tutoriel) : https://kemenaran.winosx.com/posts/signal-sans-smartphone

Utiliser Signal sans Signal

Signal est une application qui n'est que partiellement libre (open-source et dont la reproduction, la modification et la diffusion sont libres). Certaines parties du code de Signal utilisent des morceaux de code de Google qui sont propriétaires (l'inverse de libre).

Il existe des applications qui reprennent le code-source de Signal pour en modifier les parties libres. Le protocole d'échange étant le même, il est possible d'échanger un message Signal depuis une de ces applications alternatives.

Molly et Molly-FOSS

Comme Signal, Molly utilise les parties de code propriétaires issues de Google. Cependant, Molly propose quelques options que Signal n'a pas : - avoir un code de de déverrouillage de l'application différent du code utilisé pour verrouiller le téléphone - programmer des sauvegardes

Molly-FOSS est une tentative de la communauté autour de Molly de rendre l'application 100% libre, donc proposer une application qui soit libérée des morceaux de code appartenant à Google.

Plus d'informations sur le site de l'application.

Session

Session est un fork de Signal qui a créé son propre protocole de communication, pour le rendre non-centralisé. Ça veut dire que tous les messages ne doivent pas nécessairement passer par les serveurs de l'application mais l'ensemble des serveurs qui hébergent les utilisateur·rices. Cependant, Session base son réseau sur Lokinet, qui dépend de la blockchain, et beaucoup préféreront rester éloigné·es de ça, parce que cette technologie trouve ses bases dans l'idéologie libertarienne (un capitalisme certain opposé à toute forme de régulation).